12
Mars

J'ai mal au dos. Pourquoi des aiguilles sur la main?


Dernièrement, j'ai assisté à une formation sur l'équilibrage des méridiens, une approche ancestrale qui a été systématisée par Dr. Richard Teh Fu Tan. Le défunt Dr Tan a enseigné cette approche à travers le monde pendant de nombreuses années et c'est actuellement ses 3 proches disciples qui perpétuent son enseignement.

Le principe


Essayons de comprendre l'équilibrage des méridiens en comparant avec le câblage électrique d'une maison. Supposons que la douleur est représentée par une lumière allumée et que les méridiens énergétiques sont représentés par des fils électriques. Ainsi donc, le rôle de l'acupuncteur est de localiser l'interrupteur et de l'éteindre.

Chaque lumière a ses interrupteurs, il s'agit de localiser ceux qui seront efficaces et bien souvent, ce sont des points sensibles à la palpation.

Par exemple, prenons une douleur au bas du dos. Dans l'optique de la médecine chinoise, c'est un blocage énergétique sur les méridiens du dos qui se manifeste en douleur, et d'excellents points d'acupuncture sur les bras et les mains soignent le bas du dos. En effet, l'insertion d'aiguille à ces points agit à distance pour enlever la douleur, comme une lumière qui s'éteint en fermant l'interrupteur.

Les avantages


  • Résultat presque immédiat : le client ressent une diminution de la douleur en quelques secondes. La douleur peut revenir dans les jours qui suivent. C'est l'accumulation des traitements qui donnera un effet durable.
  • Pas d'augmentation de la douleur déjà existante : puisque les aiguilles ne sont pas placées à l'endroit où la douleur se manifeste, celle-ci ne sera pas augmentée.

Avez-vous déjà essayé l'acupuncture?
Rédigé par Quoc-Hoa Tran, votre acupuncteur.